Le système de milice suisse
La politique de milice, qu’est-ce que c’est ?
Le système de milice constitue la base de la politique en Suisse. Les politiciennes et politiciens n’exercent pas de manière professionnelle à tous les niveaux. Les élu.e.s occupent le plus souvent un poste à temps partiel, en plus de la responsabilité politique de l'État. Toute personne ayant le droit de vote peut être élue à ces postes.
La politique communale permet de fixer les lignes directrices qui impacteront directement la vie quotidienne des habitant.e.s. C'est pourquoi nous avons besoin de personnes compétentes et engagées au sein des conseils municipaux et généraux.
Aide à façonner ton «chez toi»
Les conseillères et conseillers municipaux participent à l’exécution des lois et règlements, c'est-à-dire au pouvoir exécutif ou « gouvernement ». La plupart du temps, ils et elles continuent d’exercer une profession et occupent cette fonction politique à temps partiel.
La fonction de conseillère ou conseiller municipal.e est bien sûr équitablement rémunérée. Cependant, l’idée de milice prospère en premier lieu car des personnes se portent volontaires pour leur communauté par intérêt pour le bien-être des citoyen.ne.s, et non parce qu’elles s’intéressent à cette fonction en raison de la rémunération.
Le conseil municipal prend des décisions importantes qui affectent l'ensemble de la population, qu'il s'agisse de la construction ou rénovation d’un bâtiment scolaire, d'un arrêt de bus, du terrain de sport ou de la politique environnementale. Les autorités locales doivent prendre des décisions tournées vers l’avenir, durables et économiques. Un tel travail nécessite d’avoir des personnes élues qui soient qualifiées.
Prends ta place à la tête de ta commune
En siégeant au conseil municipal, tu es à la tête de ta communauté et contribues à décider dans quelle direction celle-ci se développe. Tu peux avoir ton mot à dire dans de nombreux domaines importants tels que la construction, la politique fiscale et financière, les services scolaires et sociaux, les questions environnementales, les infrastructures, la sécurité et la politique de la jeunesse et de la vieillesse, etc. Chaque membre du conseil municipal est responsable d'un département spécifique et dirige le département lié de l’administration communale. Si tu rejoins le conseil général, tu contribueras au budget et participeras à la gestion des comptes et à l’élaboration des règlements communaux. Tu feras en outre partie de commissions thématiques, qui te permettront de traiter certaines problématiques spécifiques et d’être force de proposition.
Alors, intéressé.e ? Prends ta place !
En savoir plus sur les élections avec la fiche «Processus électoral »
Comment ton employeur peut-il te soutenir si tu rejoins un conseil municipal ?
Les employeurs sont un rouage important de ce fonctionnement, car même s’il n’existe pas de réglementation nationale ou cantonale, l’économie embrasse le plus souvent le système de milice. Une fonction de conseillère ou conseiller municipal.e est difficilement compatible avec une charge de travail à 100 %, tandis que la fonction de conseillère ou conseiller général.e peut tout à fait être assumée en plus d’un emploi ordinaire. Les salarié.e.s travaillant à temps partiel ou les personnes sans emploi rémunéré trouveront donc plus facile d’atteindre un équilibre. Toutefois, il est souvent possible de discuter avec son employeur pour trouver un compromis et concilier toutes les obligations.
Certaines conventions collectives de travail prévoient, sous conditions, des indemnisations des heures ou jours d’absences qui sont nécessaires pour l’accomplissement d’une fonction publique. Les partenaires sociaux concernés ne manqueront pas de te renseigner directement.
Les petites entreprises n’ont pas toujours la possibilité de soutenir leurs employé.e.s en leur permettant de baisser leur taux de travail. Néanmoins, les employeurs peuvent faciliter l’entrée en fonction des salarié.e.s d’une autre manière, par exemple en leur proposant des plages horaires plus flexibles ou en leur permettant de réduire leurs horaires de travail. De leur côté, les entreprises y trouvent également des avantages:
- Opportunités de formation continue et de développement gratuites pour les employé.e.s.
- Fidélisation du personnel à plus long terme grâce à des modèles de travail plus flexibles.
- Réseautage de l'entreprise à travers des collaboratrices et collaborateurs politiquement actifs.
- Renforcement de la représentation des intérêts économiques au niveau communal.
- Gain d'image grâce à l'engagement de l'entreprise pour le bien commun.
Comment concilier famille et engagement politique ?
Un mandat politique est bien entendu compatible avec la vie de famille. Il est cependant recommandé de se poser la question de la conciliation entre un mandat au conseil communal ou général et les responsabilités familiales, tout comme on le ferait avec une activité professionnelle. En discutant avec ta famille et ton entourage proche, tu pourras trouver des moyens d'équilibrer les obligations familiales, par exemple en répartissant les tâches lorsque tu as une réunion de commission à 18 heures.
Tu trouveras ci-dessous des idées permettant de concilier plus facilement famille et engagement politique, tirées du site web PromoFemina, un projet de la HES des Grisons. Sur ce site (seulement en allemand à l’heure actuelle), tu trouveras également une description plus détaillée des idées listées avec des exemples pratiques :
- Questionner les horaires de réunion, la fréquence et la durée : si l’organisation en place n’est pas pertinente, proposer de l’adapter en conséquence.
- Planifier les dates et les heures de réunion à long terme : cela facilite l'organisation de toutes les autres obligations des différents membres du conseil communal.
- Limiter le temps de réunion dont vous aurez la maîtrise.
- Réserver des demi-journées fixes par semaine pour le travail en lien avec la fonction politique (rendez-vous, préparation de dossiers, etc.).
- Faire appel au service de garde d'enfants de la Croix-Rouge Service de baby-sitting - Croix-Rouge Valais ou à d’autres services disponibles dans votre commune ou région.
Plus d'informations : www.egalite-famille.ch
Ai-je le droit de concilier mon emploi et une fonction publique ?
Dans la majorité des cas et si ton employeur te le permet, un emploi traditionnel est tout à fait compatible avec une fonction publique. Toutefois, dans quelques cas, ton métier peut ne pas te permettre d’accéder à une telle fonction.
La Loi sur les incompatibilités (LI) te donne un aperçu de ce qui est admis ou non en fonction du métier exercé. En particulier les articles 17, 18 et 19 précisent les incompatibilités en rapport au régime communal.